L'Historique de APPAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Historique de APPAR

Message  APPAR ADMIN le Mer 25 Juil - 20:32

L’HISTOIRE DE L’APPAR.


Il était une fois (ça commence bien mais c’est un peu traditionnel). En 1971, un groupe d’amateurs de trains grands et petits s’est réuni pour constituer une Association : ASSOCIATION PYRENEENNE DES AMIS DU RAIL, autrement dit APAR.
Le siège social de l’Association et la salle de modélisme se sont installés dans la gare désaffectée de GAN, près de PAU sur la ligne PAU-CANFRANC. Les archives de 1973 indiquent 34 membres, dont 3 font encore partie de l’Association aujourd’hui. Un grand réseau avait été mis en chantier basé essentiellement sur une gare terminus difficile d’exploitation ; il était alimenté par un gros chargeur de batteries de récupération. Il n’a jamais été véritablement terminé.
Un Club est la réunion de personnes avec chacun leur caractère et naturellement quelques frictions peuvent apparaître, jusqu’au jour où ça casse. Ce fut donc le scission en 1984.
D’un côté, le club APAR continua sous le nom ARB
De l’autre et à la suite d’une réunion le 8 mars 1984 au Café de la PAIX, l’APMF voit le jour ( ASSOCIATION PALOISE DES MODELISTES FERROVIAIRES ), enregistrée le 12 mars 1984. Elle est pilotée par le Dr BEVERNAGE que l’on retrouve aujourd’hui à la tête du Club BB 1601 là-bas, loin, à Bourg en Bresse www.bb1601.asso.fr .
Son objet est exclusivement le modélisme et un réseau HO est commencé. C’est toujours ce réseau qui est au club sous le nom de « grand réseau d’exposition ». A l’origine il faisait 6,5m de long parce que la pièce mesurait 7m, maintenant il fait 14m.

Puis un jour, les hommes s’éloignent et en même temps les antagonismes disparaissent. Il devenait évident que 2 clubs de Modélisme Ferroviaire à PAU ce n’était plus raisonnable. Alors la fusion des 2 clubs s’est faite en mars 1992 et pour ne pas renier tout le passé, c’est le nom APPAR (qui rappelle le nom APAR) Association Pau Pyrénées des Amis du Rail qui, a été choisi. Mr LABARDE - qui présidait l’APAR autrefois – a repris la Présidence de l’APPAR sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. Les réalisations de l’APPAR sont détaillées dans les post de ce forum.
avatar
APPAR ADMIN
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum